luni, 12 mai 2008

Introduction dans l'acupuncture

L'acupuncture est une des disciplines clés de la médecine chinoise. Basée sur la notion d'énergie positive Yang et négative Yin et l'existence de zones cutanées privilégiées, cette pratique reste encore mystérieuse.
Elle est utilisée depuis plus de cinq mille ans dans les pays orientaux. C’est une science à la fois naturelle et empirique.


L'acupuncture, vise à stimuler des points précis du corps par la pose d'aiguilles très fines. Ces points sont situés sur des lignes appelées méridiens et l'acupuncture se propose de rétablir la circulation de l'énergie vitale (baptisée chi) à l'aide de ces aiguilles. L’énergie, circule harmonieusement selon un circuit très précis, composé de 12 méridiens sur lesquels sont positionnés 361 points. Les chinois ont dessiné des planches où sont lacalisés ces points,des sortes de „cartes du corps”.Avec l’habitude on rencontre ces points sans les chercher. Quand un organe est trop actif ou au contraire déficient, il se crée une sorte de « blocage » qu’il faut disperser, ou de «manque » qu’il faut combler.

Niciun comentariu: