luni, 12 mai 2008

Petit historique

Premières traces de l'acupuncture chinoise

Les premières traces pourraient remonter à l'âge de pierre où des instruments affûtés auraient été utilisés pour soigner les douleurs. Des aiguilles d'os ou de bambou auraient pu être utilisées avant la découverte de la technique de coulage du bronze (dynastie Chang - du XVIe au XIe siècle av. J.-C.) [4].
Le
Nei Jing Su Wen est une compilation d'écrits sur l'acupuncture, la moxibustion mais aussi l'usage des drogues thérapeutiques, des massages et de la gymnastique, datée de la période des Royaumes combattants (-500 à -220) et la dynastie Han (-206). Il constitue la source historique la plus ancienne, bien que seules des éditions postérieures à sa période de rédaction supposée aient été retrouvées. L'acupuncture et la théorie des méridiens sont décrits dans certains des ouvrages datant du début de la dynastie Han (-168, soit 50 ans environ après la fin des Zhanguo) trouvés dans une tombe des Han (Mawangdui, 1973-75).

Arrivée en Europe
L'acupuncture aurait été introduite en Europe au XVIIe siècle par Ten Rhyne, médecin de la Compagnie des Indes (1679) et Kæmpfer. Un siècle plus tard Dujardin et Vicq d'Azyr relatent le procédé dans leurs ouvrages respectifs. Il semble que ce soit Berlioz, père du compositeur qui, le premier, en ait tenté la pratique en France (1810), imité ensuite par de nombreux médecins.

Niciun comentariu: